Pourquoi certains backlinks sont-ils ignorés par Google ?

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Le netlinking est essentiel pour tout site souhaitant améliorer son positionnement dans les résultats du moteur de recherche Google. Pourtant, le travail sur les liens demande une certaine compétence.  Découvrez les bonnes pratiques pour éviter les backlinks ignorés par Google.

Le netlinking est une technique indispensable en SEO afin d’améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web. Le netlinking consiste à un travail sur les liens. Il a comme objectif d’améliorer la popularité d’un site internet en augmentant le nombre de backlinks pointant vers ce site.

Le terme « backlink », traduit littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant », désigne un lien externe pointant vers un autre site ou une autre page web. L’internaute clique sur l’ancre ou le texte du lien pour arriver sur une autre adresse de contenu.

En SEO, l’insertion d’un backlink est indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Cela permet aux internautes d’arriver  sur le contenu du site.

L’insertion de backlinks peut augmenter la popularité d’un site aux yeux du moteur de recherche Google. Un site qui reçoit plusieurs backlinks venant des pages de bonne qualité aura une popularité plus élevée. En revanche, pour éviter les backlinks ignorés par Google, il est important de prendre en compte de la qualité du lien entrant.

La qualité du lien retour est jugée par Google. Pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, à part la quantité, il faut penser sur la qualité des liens externes. Pour qu’un backlink soit de bonne qualité, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • Les pages liées doivent traiter la même thématique. À noter que Google va analyser le contenu de la page du lien.
  • Le lien doit être créé de manière naturelle et logique.
  • L’ancre ou le texte du lien doit être précis et correspondre au mot clé de la page cible.
  • Il faut varier l’ancre pour tous les backlinks
  • Les liens entrants sont à insérer uniquement dans un contenu web. Les backlinks déposés dans des forums sont notamment ignorés par Google.
  • Le lien doit pointer vers un contenu de qualité un contenu qui fournit des informations aux visiteurs.

Certains backlinks peuvent être néfastes pour le SEO de votre site. Les backlinks ignorés par Google sont ceux qui ne respectent pas ces règles : qui n’ont pas été insérés de manière naturelle, des liens qui pointent vers une page dupliquée, etc. Un lien non pertinent ne sera pas également  pris en compte par les robots de crawl de Google.  Ce moteur de recherche peut même  pénaliser un site internet contenant un backlink toxique.

Plan du site