Comment optimiser son site web afin d’être lisible sur mobile et tablette ?

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Avec les ordinateurs, les smartphones et les tablettes tiennent une place importante dans la vie de nombreuses personnes. Sans ces supports, il est impossible de naviguer sur Internet, ou faire un achat en ligne. Par conséquent, il est important de bien savoir et d’appliquer les techniques utiles pour avoir un site web lisible sur mobile.

L’importance d’avoir un site responsive design

Des études ont montré que la population mondiale se connecte de plus en plus sur les appareils mobiles que sur ordinateur. L’importance de rendre son site web lisible sur mobile n’est plus donc à négliger. Avoir un site responsive design, c’est avoir un site qui s’adapte bien à tout support de lecture (ordinateur, tablette, et téléphone) pour être agréable à lire et à parcourir. Ce critère aura aussi pour résultat d’optimiser votre classement dans les résultats de recherches des navigateurs web. Votre site se situera dans la première page de résultats de recherches.  

Adaptez votre site à un affichage sur mobile

Les tailles d’écrans sont différentes pour un ordinateur, un smartphone et une tablette. Par conséquent, l’affichage des textes et des photos ne sont pas les mêmes. Sur un mobile, il est important d’agrandir la taille de la police des textes. La taille de la police doit être adaptée en fonction de la taille d’écran du téléphone. Si vous choisissez seulement d’adapter l’aspect de votre site à la taille d’écran d’un ordinateur, votre site ne s’affichera pas aussi bien sur les appareils mobiles. Vos textes seront petits et difficiles à lire. Les internautes qui naviguent sur votre site devront alors faire un zoom à chaque fois. De nombreux clients potentiels quitteront rapidement votre site web, ce qui fait augmenter votre taux de rebond. Optez donc pour deux versions de site : l’une pour ordinateur et l’une pour appareils mobiles. Un site web lisible sur mobile doit avoir des boutons et des liens bien visibles et assez grands pour être cliqués facilement.

Faites appel à un webdesign spécialiste

Il existe plusieurs techniques à adopter pour qu’un site soit lisible sur mobile. Pour plus d’efficacité et pour gagner du temps, faire appel à un spécialiste est aussi une option possible. De nombreuses agences de webdesign sont disponibles en ligne. Choisissez votre prestataire en fonction de sa réputation sur les forums dédiés, sur les comparatifs en ligne, les avis d’utilisateurs, ou encore les notes laissées par les clients précédents. Le prix dépend en général de la complexité de votre site internet. En moyenne, vous dépenserez 1700 euros pour avoir un site web lisible sur mobile, selon vos préférences et vos indications. Avec ce tarif, la maintenance et la mise à jour du site sont des services inclus.

Plan du site