Artisan : comment créer un site web adapté à votre profession ?

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

De nos jours, avoir un site web vitrine pour promouvoir ses créations est une stratégie de marketing incontournable. De nombreux artisans l’ont compris, et se sont fait connaître grâce à leur site web. Découvrez les meilleures astuces pour créer un site pour un artisan adapté à votre profession.

Apprenez à créer grâce aux tutoriels sur le net

Internet offre plusieurs possibilités pour améliorer votre vie professionnelle. Et puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, certains artisans préfèrent construire leur site vitrine eux-mêmes. Vous pourrez par exemple parcourir les tutoriels et les formations disponibles sur la toile. Si vous ne possédez aucune connaissance dans le domaine de création de site web, optez pour les vidéos, les articles, ou les cours en ligne adaptés aux novices et débutants. Un site pour un artisan devrait contenir les informations essentielles : les articles que vous vendez et les informations importantes (descriptions avec images, prix, modalité de paiement et de livraison). Vous pouvez aussi ajouter un blog d’actualités si vous aimez rédiger. En résumé, le site devra être simple et non pas complexe. Avec de la pratique, vous arriverez à créer votre site.

Faites appel à un professionnel

Vous souhaitez avoir un site web plus élaboré et plus complet. Vous n’avez pas le temps pour apprendre à en créer, et vous souhaitez avoir un bon résultat le plus vite possible. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel du métier, comme un webmaster par exemple. Ce professionnel fabrique un site pour un artisan adapté à vos consignes et vos préférences. Il est aussi responsable de la maintenance, qu’il peut effectuer mensuellement ou annuellement. En général, un professionnel peut finir la création de votre site en moins d’une semaine. Cela dépendra de la complexité de votre site. Par exemple, le délai de création d’un site sera plus long s’il comporte de nombreuses catégories et sous-catégories, avec l’ajout de gestion de newsletters et de liens pour les réseaux sociaux. Le prix dépend de la complexité du site.

Choisissez son prestataire

Pour bien choisir le webmaster qu’il vous faut, rendez-vous sur les sites qui proposent divers services en tout genre. Vous y trouverez de nombreux prestataires qui proposent différents prix. Ce sont pour la plupart des particuliers qui vendent leurs services sur une plateforme d’annonces. La plupart du temps, une note globale est attribuée à chaque webmaster. Cette note de satisfaction est la moyenne générale des notes que chaque client attribue au prestataire pour le service rendu. En plus, il existe des commentaires laissés par les clients. Vérifier et comparer ces informations vous sera donc utile, car elles sont une bonne indication des capacités de chaque webmaster à créer un site pour un artisan. N’hésitez pas également à utiliser les comparatifs en ligne, à consulter les forums spécialisés, ou à vérifier les avis sur les réseaux sociaux.

Plan du site