Quelle stratégie adopter pour les frais de port de votre site e-commerce ?

Publié le : 01 avril 20213 mins de lecture

Dans le monde du commerce en ligne, les frais de livraison posent souvent problème, car ils peuvent impacter le revenu de l’activité. Le choix de la stratégie en ce qui concerne les frais de port de site e-commerce est parfois difficile. Opter pour des frais de port gratuits, payants ou choisir de faire une livraison en point de relais ? Chacune de ces stratégies possède des avantages ainsi que des inconvénients. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie, mais il vous faudra faire le choix en fonction de votre situation.

Choisir d’offrir les frais de port

La première option est de choisir d’offrir les frais de port de site e-commerce. Cette stratégie pourra être un argument commercial à ne pas sous-estimer surtout dans le monde du commerce en ligne. Lorsque les clients perçoivent que le frais de port est gratuit, ils seront plus incités à acheter les produits que vous proposez. Statistiquement parlant, un client est plus attiré par un produit avec un frais de livraison gratuit qu’avec une réduction ou la rapidité de livraison. La gratuité des frais de livraison est alors un bon moyen pour attirer de nouveaux clients. Par contre, vous vous chargerez alors du payement des frais de livraison, ce qui représentera un gros investissement.

Faire payer les frais de port

Concernant les frais de port payants, vous pouvez faire le choix entre les frais de livraison fixes ou réels. Pour le cas des frais fixes, le client payera un frais de livraison forfaitaire, quel que soit le nombre d’articles qu’il achète. Cela pourrait être avantageux, car il sera plus enclin à réaliser plusieurs achats pour le même tarif de livraison. Par contre, vous pourrez aussi choisir d’opter pour les frais réels. Cela consiste à faire payer les frais de livraison en fonction des articles que le client achète. Les frais seront alors en fonction du poids du panier. Le client aura l’impression de réaliser des économies lors de l’achat. Le principal inconvénient des frais de port payants est que cela peut freiner l’achat des clients.

Livrer en point relais

Beaucoup de sites de commerce en ligne optent pour d’autres stratégies comme la livraison en point relais ou la gratuité des frais de livraison à partir d’une certaine somme d’achat. C’est aussi des stratégies efficaces en ce qui concerne les frais de port de site e-commerce. Pour avoir des frais de port compétitifs, la livraison en point relais est la solution. Vous pouvez aussi offrir les frais de livraison lorsque le tarif du panier du client dépasse un montant que vous avez choisi.

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