Quelle stratégie de référencement pour un site e-commerce ?

Publié le : 14 février 20225 mins de lecture

Internet est devenu un canal majeur pour la vente à distance, dépassant de loin les autres canaux électroniques (TV connectées, tablettes, téléphones, etc.). Le référencement doit pouvoir s’accommoder aux enjeux de chaque type de société et répondre à ces nouvelles donnes. Il existe différentes agences de référencement selon le type de site Web. Il y a plusieurs choses à considérer lors de la création d’un lien vers un site de commerce électronique.

Travailler la conversion et l’UX

La vente sur Internet est un secteur très spécifique, et les pages marchands sont uniques. La fonction principale d’une boutique en ligne est d’avoir une page produite (ou service) pouvant vite se compter par centaines, ou même par milliers.

En plus de résoudre les problèmes techniques spécifiques associés à de nombreuses pages, des experts interviennent dans la mise en évidence de votre page principale. Effectivement, la taille de votre catalogue produit ne vous permet pas de travailler sur toutes les pages en même temps, vos actions de référencement naturel se focaliseront donc sur les pages stratégiques.

Quels éléments devriez-vous intégrer à votre stratégie de visibilité Web ? Parmi les enjeux principaux, trois sont inévitables :

  • Simplifier la navigation.
  • Améliorer le maillage interne.
  • Convertir les visiteurs en clients (autrement dit, travailler l’accroissement du taux de conversion).

Ceci améliorera l’expérience utilisateur ou UX et les taux de conversion. Parce que vous aurez beau être classé en tête de Google ou autre moteur de recherche sur chacun de vos mots-clés : aucune vente n’aura lieu si la page ne se convertit pas.

Ce que les sites professionnels font pour maximiser les taux de conversion :

  • Ergonomie efficace.
  • Une fonctionnalité qui se concentre sur le « call to action », c’est-à-dire les appels à l’action (commandes, réservations, inscriptions, etc.).
  • Contenu de qualité.

En particulier, un tunnel de conversion efficace avec une large gamme de solutions de paiement, des transactions en ligne simples et intuitives, et un parcours panier très simple et cohérent. En suivant une stratégie de référencement naturel, il est possible de réussir son marketing digital.

Choisir une approche SEO pour votre site marchand

En fonction de vos visiteurs, il existe deux principaux types d’approches.

Potentiel : les nouveaux visiteurs de votre site qui recherchent des solutions à leurs besoins. Il s’agit ici de présenter visuellement, d’apaiser et d’inspirer vos produits et solutions. Ainsi, le Seo et, plus largement, toute stratégie de communication web doivent se concentrer sur les canaux d’acquisition.

Clients connaissant déjà le site web et son fonctionnement : personnalisation, comptes clients, gain de temps seront vos espaces de travail prioritaires.

Le web marketing digital, la navigation et l’ergonomie se concentreront sur les canaux de fidélisation.

Implanter les actions de référencement

Vous pouvez confier par une agence SEO, certaines de vos tâches de référencement e-commerce. Ses équipes spécialisées interviennent sur les axes suivants :

  • Audit afin d’analyser les facteurs qui bloquent votre site e-commerce
  • Travail sur la page stratégique (la page catégorielle) et au minimum 10 % des pages produits les plus essentiels.
  • Mesures pour attirer du trafic qualifié par la création de contenus textuels de qualité (crucial travail rédactionnel : « comparatifs/tests »…), fiches « comment choisir », « comment faire », « les meilleurs… »
  • Renforcement de la conversion : accroître le taux de conversion en fonction des observations du comportement d’achat et de l’audit des fonctionnalités du site.

Vous pouvez aussi ajouter des données structurées produites dans le but des résultats enrichis. Ces données sont des informations qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre au mieux votre page. Pour une page produit, par exemple, elles peuvent désigner la notation du produit, la disponibilité et le prix. Ces résultats peuvent de ce fait être nécessaires afin d’améliorer son taux de clic (CTR) dans les résultats de recherche. Effectivement, les utilisateurs ont déjà une idée de ce qu’ils trouveront sur la page. Il sera aussi plus aisé de le convertir.

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